26 juillet 2006

Gratin de morue aux courgettes



Je crois avoir expliqué souvent que la morue se prêtait à des centaines de préparations culinaires différentes. Les Portugais ont l'habitude de dire qu'il existerait pas moins de 365 recettes à base de morue, mais je pense pour ma part qu'il y en a bien plus que ça! Le gratin qui suit - encore meilleur réchauffé - est un bon exemple de cette versatilité. Et en hiver, les courgettes peuvent être remplacées par d'autres légumes, comme du broccoli par exemple.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 belles tranches de morue dessalée
- 4 feuilles de laurier
- 300 g de courgettes
- sel & poivre
- 1 oignon haché
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 700 g de pommes de terre
- 100 g de fromage des Açores (ou de comté) râpé
- feuilles de laurier et olives noires pour la décoration
- chapelure, huile d'olive

Préparation

Cuire les tranches de morue avec les feuilles de laurier dans de l'eau frémissante, pendant 5 minutes. Laisser refroidir dans la casserole, avec l'eau de cuisson.

Pendant ce temps, laver et sécher les courgettes. Les couper en fines rondelles et réserver.

Égoutter la morue. Ôter soigneusement la peau et les arêtes. Effiler la chair et réserver.

Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en très fines rondelles, comme pour un gratin dauphinois. Réserver.

Préchauffer le four à 200ºC.

Faire blondir l'ail et l'oignon hachés dans une grande poêle, avec l'huile d'olive. Ajouter les rondelles de courgette et la morue effilée. Bien mélanger et faire revenir pendant 3 minutes. Saler et poivrer.

Huiler un plat à gratin et saupoudrer avec un peu de chapelure. Étaler la préparation à la morue et aux courgettes au fond du plat. Couvrir avec des couches de rondelles de pomme de terre. Saler et poivrer.

Couvrir le plat avec une feuille d'aluminium alimentaire et enfourner à 200ºC pendant 25 minutes. Retirer le plat du four et ôter la feuille d'aluminium. Saupoudrer la surface du plat avec le fromage râpé et enfourner de nouveau pendant 20 minutes.

Décorer avec quelques feuilles de laurier et des olives. Servir aussitôt.

7 commentaires:

  1. En lisant ta recette, je retrouve les saveurs d'un gratin goûté à Lisbonne, il y a 3 ans! j'en garde un souvenir extraordinnaire, et je note précieusement ta recette pour l'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. A faire et à refaire ...MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais... c'est une excellente idée ça! La recette tout comme la publication d'une recette à base de morue. Y'en a jamais trop!;-) Et en plus ça tombe vraiment très bien pour notre meme "de lutte contre le gaspillage de la courgette quand le potager bat son plein" ! Je peux traduire et reproduire? Biz. Kat

    RépondreSupprimer
  4. je me leche les babines.

    RépondreSupprimer
  5. Chic, une nouvelle recette de morue. Je te l'emprunte et me la mets au frais (si j'allume le four ces jours-ci, je tombe raide dans ma cuisine !)

    RépondreSupprimer
  6. gratin toujours aussi délicieux en 2017! encore meilleur le lendemain en effet! Dommage que les morues ne poussent pas au potager avec la même abondance que les courgettes ! merci pour votre blog, tout à fait adapté à nos goûts.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !