7 décembre 2006

Soupe aux pois chiches et aux épinards



Cette délicieuse soupe traditionnelle est typique de la cuisine de l'Alentejo aux fortes influences orientales. Le sud du Portugal, c'est déjà un peu l'Afrique du Nord... La recette est tirée du best-seller de Maria de Lourdes Modesto, Receitas Escolhidas.

Ingrédients pour 4 personnes

- 150 g de pois chiches secs*
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 oignon haché
- 1 feuille de laurier
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 botte d'épinards
- 4 cuillères à soupe de riz (caroline, de préférence)
- sel & poivre

* Ou de pois chiches en conserve. Dans ce cas, bien les rincer et égoutter et ne pas cuire avant de les ajouter à la soupe

Préparation

La veille, faire tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau froide.

Le jour de la préparation, égoutter les pois chiches et les mettre dans une casserole. Couvrir d'eau et cuire pendant 45 minutes (ou 25 minutes à la cocotte-minute).

Laver et arranger les épinards. Séparer les feuilles et éliminer les tiges. Bien égoutter et réserver.

Faire revenir la feuille de laurier, l'ail, l'oignon et la coriandre grossièrement hachée dans l'huile d'olive, à feu doux. Ajouter les épinards. Saler, poivrer et faire revenir pendant encore 5 minutes.

Ajouter les pois chiches, leur eau de cuisson et encore un peu d'eau pour obtenir environ 1,2 l de soupe. Rectifier l'assaisonnement et porter à ébullition.

Ajouter le riz et cuire encore pendant 12-15 minutes. Servir la soupe bien chaude.

13 commentaires:

  1. Miam,J'aime beaucou cette soupe, je sents le parfum...

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup les pois chiches, en salade, en hummous, mais je n'aurais jamais songer à les mettre dans une soupe, excellente idée !

    RépondreSupprimer
  3. É uma das preferidas cá de casa. Sem arroz e com batatas. Vou experimentar esta versão

    RépondreSupprimer
  4. Et une autre soupe récofortante, n'est-ce pas? C'est bien le moment...

    RépondreSupprimer
  5. ... hummm miammm ... uma das minhas sopas preferidas !!!

    Obrigada, Elvira, já sinto o cheiro na foto ...

    bjs

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle soupe!
    Mmmmm!
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Si il y a des pois chiches et de la coriandre, ca ne peut etre que tres bon! Merci! (J'ai essaye tes cotes de porc gratinees, c'etait super bon).

    RépondreSupprimer
  8. super! Tout ce que j'aime, et avec la bonne conscience de la bonne soupe, merci pour ces recettes portugaises pas facile à dégoter par ici!

    RépondreSupprimer
  9. cette recette, je vais la tester, j'adore les pois chiches et les épinards!

    RépondreSupprimer
  10. Je vais venir ELVIRA ,une soupe comme cela je tombe....!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah, superbe soupe!! Réconfortante, riche, comme je les aime!! Merci pour cette belle recette...

    RépondreSupprimer
  12. elle est superbe cette soupe... comme quoi, l'hiver, ça a du bon!

    RépondreSupprimer
  13. C'est rigolo je fais presque la même soupe mais indienne avec pois chiches, épinards, oignons, curry, gingembre et coriandre! Mais quand on connait l'histoire de l'Inde du sud, ça ne m'étonne pas de rencontrer ces similitudes! ;)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !