17 mars 2008

Petits cakes portugais



Reconnaissables à leur forme cannelée et à la bosse caractéristique qui les coiffe, les queques font partie des petits gâteaux incontournables que l'on trouve dans les cafés et pâtisseries portugais. Avec les bolos de arroz, les pastéis de nata ou encore les queijadas, ils accompagnent généralement le premier expresso de la journée pris au comptoir. Délicatement parfumés au citron, ils sont tout simples mais très bons. La recette pour réussir à la maison des petits cakes comme ceux de la pâtisserie du coin...

Ingrédients pour 6 unités

- 125 g de sucre
- 60 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à café de levure chimique
- zeste finement râpé d'1 citron
- 2 oeufs
- 100 ml de lait
- 250 g de farine
- beurre et sucre pour les moules

Préparation

Battre le sucre avec le beurre et la levure jusqu'à obtenir une crème. Ajouter le zeste râpé et mélanger.

Ajouter les oeufs, le lait et la farine, au fur et à mesure. Battre jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer des petits moules cannelés (type mini-moules à brioches) et saupoudrer avec un peu se sucre.

Remplir les moules de pâte et enfourner pendant 10 minutes à 200ºC. Baisser la température du four à 180ºC et prolonger la cuisson de 20-25 minutes. Laisser tiédir et démouler.

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tout ce qui est parfumé au citron, avec le thé, c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  2. ils sont très beaux ces petits gâteaux, et si tentants..

    RépondreSupprimer
  3. hummm des petits cakes qui sentent le citron, je suis plus que prenante.

    RépondreSupprimer
  4. A V. adora. Quando esplanamos, saltam semp0re com a meia de leite.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux pas croire que tu aies publié 12 billets depuis mon dernier passage !! que des délices du quotidien et des nouvelles sympas : bon blog-anniversaire et dis moi dans tes rencontres, il manque Senga !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette :))) Mon père est d'origine portugaise et en plus il a un citronnier plein à craquer, je vais lui faire ces petits cakes ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ceux là vont être vite faits !!! Merci bcp Elvira :-)

    RépondreSupprimer
  8. Allez hop, au menu cette semaine, tu peux en être sûre !!!

    RépondreSupprimer
  9. Humm z'ont l'air appétissants...Quel type de moule as-tu utilisé ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu la chance d'en manger hier chez mon amie portugaise, la recette est un peu différente et il y a une pâte feuilleté ils sont vraiment extras !

    RépondreSupprimer
  11. Guylaine, s'ils étaient à la pâte feuilletée, ce n'était pas des cakes mais des "pastéis de nata". Il n'existe heureusement pas qu'un seul et unique gâteau au Portugal (on compte au moins 500 pâtisseries, au Portugal)... Mais peut-être n'as-tu pas lu mon post...?

    RépondreSupprimer
  12. Epicuria: je l'ai mentionné dans la recette...

    RépondreSupprimer
  13. Merci, Elvira, pour cette recette de cakes que j'apprécie beaucoup!

    RépondreSupprimer
  14. essayer
    cuisiner
    gouter
    excellents!
    merci!
    muito obrigada!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !