2 février 2013

Bôla de carnes [cake salé portugais]


La "bôla" est une sorte de cake salé originaire du nord du Portugal. On la retrouve souvent servie avec les apéritifs et les entrées à Noël et à Pâques. Les ingrédients qui la composent peuvent varier d'une recette familiale à une autre, mais celle au poulet et aux charcuteries fumées reste un classique.

Ingrédients pour 8-12 personnes

  • 250 g de poulet rôti, sans la peau ni les os, effiloché
  • 75 g de lard maigre fumé, coupé en petits dés
  • 75 g de jambon blanc, coupé en petits dés
  • 50 g de chouriço - ou de chorizo, sans la peau et haché
  • 4 gros oeufs
  • 200 ml d'huile
  • 300 ml de lait
  • sel & poivre du moulin
  • 500 g de farine de blé
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • beurre & farine pour le moule

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer et fariner - ou foncer avec du papier sulfurisé - un moule à manqué rond. Réserver.

Disposer les oeufs, l'huile et le lait dans le bol d'un batteur. Saler et poivrer. Battre jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.

Incorporer la farine préalablement mélangée avec la levure jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux.

Ajouter le poulet effiloché, les dés de lard, le jambon et le chouriço. Bien mélanger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois, sans battre.

Transférer la préparation dans le moule. Enfourner à 180ºC pendant environ 35-40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame fine, qui doit ressortir sèche.

Retirer du four et laisser complètement refroidir avant de démouler et de couper en parts.

6 commentaires:

  1. Boa tarde Elvira,
    Je suis heureuse de vous retrouver. Voila quelques années que je visite et revisite votre blog de fond en combles. J'ai essayé beaucoup de recettes surtout portugaises et quelques autres, dont le fameux blondie qui a eu un réel succès lors d'une fête de départ d'amis vers d'autres cieux (je vis en Guyane) et je ne suis jamais décue. Merci beaucoup pour ce partage. Vous m'avez vraiment manqué. En lisant votre blog, j'ai l'impression d'avoir un livre de recettes, d'histoire et un guide du Portugal. Portugal, que nous avons découvert il y a deux ans et dont je suis tombée amoureuse à tel point que nous pensons nous y installer d'ici quelques temps.
    Je retrouve dans vos écrits des endroits et des ambiances que j'ai découverts pendant nos voyages. Mon mari parle portugais depuis 2/3 ans (il en a besoin pour son traval, avec des brésiliens). Il a souvent été félicité au Portugal pour sa maîtrise de la langue, même à Coimbra, c'est dire ! Et moi, j'apprends ...
    Pardon d'avoir été si bavarde mais je suis si contente de vous retrouver. J'espère que vous allez bien et que nous vous lirons bien vite.
    Bien à vous,
    Chantal

    (Désolée, je n'arrive pas à publier ce commentaire autrement que sous "anonyme".)

    RépondreSupprimer
  2. Un gateau pour 8-12 personnes...quelque part rien que les quantites sentent la fete et les amis autour de la table.

    RépondreSupprimer
  3. Parabéns pelo blogue!

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai cake de pique nique à adopter dès les prochains beaux jours Ce sera un régal

    RépondreSupprimer
  5. Super blog que je découvre, bravo et bonne continuation a vous!
    Je me suis inscrite à votre newsletter.
    ps: je vous invite voir le mien:
    www.cuisinestyle.net
    Carmen.

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes un ange pour nous faire découvrir cette recette de cake salé portugais, impossible de passer à côté. Mais j'ai eu des difficultés à dégoter un des ingrédients, comme j'habite pas loin de Quilly cependant on n'y déniche pas toujours exactement les mêmes produits pour une recette. Si c'est possible je demande à mes enfants d'en acheter à Rennes mais souvent je vais sur le guide de magasins http://www.mesgourmandises.com qui permet de dégoter vachement de magasins e-commerce de vente des produits pour cuisiner des plats d'un grand nombre de pays. Tu connais d'autres boutiques en ligne afin de se fournir en produits ? Tous mes remerciements.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !